Bousso Dramé refuse le visa de la France: mon avis sur sa lettre d’indignation!

Depuis hier, tous les réseaux sociaux sont en ébullition à cause de l’histoire de la sénégalaise Bousso Dramé qui avec « bravoure » a refusé le visa de la France après avoir été lauréate d’un concours d’orthographe…
Ayant été taguée sur un lien, je me suis décidée à aller lire « la fameuse lettre » adressée par la jeune femme au Consul et au Président de l’institut français du Sénégal.

La première chose qui m’a frappée, a été la construction impeccable de cette lettre. Plus je lisais, plus je me disais qu’il devait s’agir d’une femme extrêmement intelligente. J’étais fière qu’elle ait osé!! Car pour tous ceux qui ont déjà fait des démarches pour aller en France, les scènes relatées, le dédain de l’administration consulaire ne sont que du « déjà vu »…
J’ai donc aimé le NON MERCI de Bousso Dramé!

Ensuite j’ai vu sa signature, et mon engouement pour « sa » cause est retombée. En fin de lettre voilà ce qui était indiqué comme signature:

Bousso Dramé
Consultante Internationale
Récipiendaire de la Bourse d’Excellence du Gouvernement Sénégalais
Récipiendaire de la Bourse d’Excellence Eiffel du Gouvernement Français pour les étudiants étrangers
Diplômée de Sciences Po Paris, Master en Affaires Internationales
Diplômée de la London School of Economics, MSc in International Political Economy
Nominée “Global Shaper” par le Forum Economique Mondial

MOI: Ah ok, ça n’allait pas être sa première fois d’aller en France alors???? Haan, donc elle a fait Science Po à Paris tout ça? Londres etc… Tchiéé, en plus d’avoir été boursière de l’État Sénégalais, elle a aussi été boursière du gouvernement français???? Pouatate son cursurs n’est pas petit hein!!??? Consultante internationale!! Ouais c’est pas petit boucan!!!

MA CONCLUSION (qui n’engage que moi):
Je me réjouis que son message permette encore plus d’éveil des consciences…. Nous Africains valons mieux que ce que certains occidentaux croient!
Mais j’aurais été plus transportée si la lettre venait d’une sénégalaise n’ayant jamais mis les pieds chez les gaulois.
Quelque chose me dérange: Bousso Dramé me fait penser à ces gens, habitués aux 1ères classes et qui pour rien au monde ne voudront s’asseoir en classe éco.
Elle n’a pas eu besoin de ce concours pour connaitre la France (où les comportements envers les africains dans les préfectures sont encore pire que dans les ambassades)… et il est plus que certain que dans quelques semaines elle fera le tour des plateaux télés français pour expliquer le ras-le-bol de l’Afrique quant aux traitements « inhumains » de la France etc…

Perso, je pense que le Sénégal a là une brillante future politicienne à suivre de près….Car au fond elle sait ce qu’elle veut! Et la nouvelle Afrique a besoin de personnes ayant ce profil: savoir saisir les opportunités et être bon au jeu d’échecs!

MON RÊVE: que les africains choisissent tous de faire la grève des visas français pendant au moins 3 mois… On verra qui est serré de qui…

Le problème malheureusement, c’est qu’on s’insurge contre les traitements de la France, mais à la moindre occasion on se dit: « djo bingue* est mieux. C’est mieux de souffrir là bas que chez nous deh, le pays est dur et bla bla bla!!! »
Les radeaux qui chavirent en mer, en voulant rejoindre l’hexagone, en disent long sur le problème…
Pauvres de nous! Avant de crier « hourrah » pour un visa refusé qu’on aimerait bien récupérer en plein vol, comprenons que c’est à nous seuls de faire notre propre valeur!!! Sinon ils continueront toujours à nous prendre pour leurs koulabas*…

 

Autres liens:

Sénégal : elle refuse un visa pour la France plutôt que d’être traitée comme une moins que rien

Le Consul Général de France à Dakar Répond à la Résistante Sénégalaise Bousso Dramé

 

*Bingue: la France

*Koulabas: Pot servant à faire ses besoins.

 

10 réflexions au sujet de « Bousso Dramé refuse le visa de la France: mon avis sur sa lettre d’indignation! »

  1. Ping : Senegalese Literacy Contest Winner Turns Down French Visa in Protest | Michael Florin

  2. Ping : Senegalese Literacy Contest Winner Turns Down French Visa in Protest | FJE NEWS

  3. Ping : Bousso Dramé – Le blog d'Ayyahh

  4. J’ai du mal à comprendre la fixation que tout le monde fait sur son CV. Boussou dénonce tout haut une situation vécue en silence par de nombreux africains dans les consulats et autres ambassades depuis toujours. Je pense que son C.V vient juste pour dire qu’elle a fait de meilleures etudes et est plus cultivée que ceux qui la méprisent aujourd’hui. Je doute fort que son intention première soit de tirer un quelconque dividende de la médiatisation de ce CV. Ne précise t-elle pas d’ailleurs dans ce CV qu’elle est « consultante internationale »? Cependant si, incidemment, la médiatisation de cette affaire lui ouvre d’autres portes, on ne pourra pas le lui reprocher. Mais ce ne sera pas en tout cas son objectif premier.

    • Je ne remets nullement en cause le fait de dénoncer de tels agissements dans les consulats… Elle a su crier plus fort que certains qui ont déjà dénoncé le problème (cf par exemple Ayyah en 2011 http://ayyahh.wordpress.com/2011/07/28/visa-quand-tu-nous-tiens/#comments ), c’est vraiment tout à son honneur…

      Chacun a sa manière de percevoir les choses (heureusement d’ailleurs). La cause est noble ça c’est sûr, surtout si elle permet à terme d’améliorer la situation des « pauvres demandeurs de visas méprisés »…

      Mais je pense que le « Vous savez qui je suis » n’avait pas sa place… Cela m’a contrainte à relire (à tort ou à raison) les lignes autrement… Un peu comme un superbe gâteau au chocolat qu’on nappe à la fin de gros sel…

      Sinon, je suis certaine, que toi même @lesivoiriensontdutalent a plus de diplômes qu’un agent d’accueil d’ambassade…

  5. Quand j´ai lu son cv, placé à bon escient au bas de sa lettre et en gras, ca m´a fait un effet bizarre. Je ne savais pas trop quoi en penser. Voulait-elle nous dire « Savez-vous qui je suis ? » Son indignation est-elle réelle ou bien c´est tout juste un gag publicitaire pour faire le lit de ses ambitions? Son objectif derrière, c´est quoi? Veut-elle vraiment que les gens qui vont solliciter un visa dans les consulats occidentaux soient traités de façon un peu plus humaine?
    Peut-être un peu de tout ça! Après coup, je me suis demandé, au passage, quelle portée son ras-le-bol aurait eu si elle était une illustre inconnue n´ayant jamais mis les pieds en France ou n´ayant jamais étudié là-bas? Certainement pas celle qu´il a actuellement? Et en toute honnêteté, ça me dérange pas. si elle peut en tirer profit pour sa carrière personnelle et si dans le même temps son indignation peut obtenir que le demandeur de visa en général et et l´africain en particulier soient traités avec un peu plus de respect, d´égard, de fair-play et de courtoisie, ce qui n´est pas trop demandé, c´est tout benef pour elle et pour les demandeurs de visas. Le temps nous dira si sa sortie va booster sa carrière. Mais ce qu´on sait déjà, cette sortie a enregistré sa première victoire: le consul a été obligé de sortir de sa réserve et de se confondre en explication. Ça ne se voit pas tous les jours. Ce dernier va, à n´en pas douter, donner des consignes pour un peu plus de professionnalisme dans ses services. Au dehors, le débat bat son plein. Et ça, c´est une petite victoire. Et c´est déjà ça!
    Ça me rappelle un segment de chanson de Bob marley: « Every day the bucket a-go a well, one day the bottom a-go drop out » so « I shot The sheriff »

    • Tout à fait… Au moins elle a lancé le débat. Je sais en tout cas qu’elle ne perdra pas au change, et pour ce qui concerne les conditions de réceptions dans les consulats de France, time will tell.

  6. Ping : Bousso Dramé refuse le visa de la France: mon avis sur sa lettre d’indignation! | Famchocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.