ET SI BITON AVAIT TORT?

Et si Biton avait tort ??
A ma décharge, il faut que j’admette que j’ai un petit problème avec monsieur Biton, l’écrivain certainement le plus lu en Côte d’Ivoire. Non pas que je n’aime pas la personne, mais simplement que je n’accroche pas à son écriture et ne cesse de me demander ce que ses milliers de fans y trouvent… Chacun ses goûts.
Les chroniques de monsieur Biton dans GO Magazine, j’adhère encore moins. A chaque lecture, les mercredi, je me dis que cet homme se prend vraiment pour monsieur « je sais tout »…Mais si monsieur Biton avait tort ??

Mercredi 26 octobre, je tombe sur son article « HABILLER SON MARI ».
Monsieur Biton affirme que l’approche amoureuse des femmes d’aujourd’hui le fait sourire et même rigoler.
« Elles pensent qu’il suffit d’envoyer un sms ou des mails chaque jour, sans parler des appels pour manifester son amour à l’homme qu’elles aiment. Carton Rouge !
Je suis d’une génération où les femmes aimaient vraiment, sans chercher une contrepartie. Elles aimaient en actes. Dès qu’elles ressentent de l’amour pour vous, vous recevez régulièrement des plats, des pochettes brodées ou des morceaux de pagnes pour vous faire une chemise. Elles ne connaissaient pas : Tu me donnes je te donne. Yako femmes d’aujourd’hui, avarice va vous tuer !
»

Là où je suis d’accord avec notre Biton national c’est sur le YAKO FEMMES D’AUJOURD’HUI !! Yako à nous qui pourrissons la vie des HOMMES D’AUJOURD’HUI. YAKO d’aimer des hommes d’avant dans notre époque d’aujourd’hui !!!
Balivernes débitées par tonton Biton !! A force d’avoir une horde de fans femmes aveuglées par ses discours, il en oublie l’autre aspect : NOS CHERS HOMMES DONT ON PARLE SONT EGALEMENT D’AUJOURD’HUI !!
Bien évidemment les femmes de la génération Biton n’avaient pas le choix…les portables et autres mails n’existaient pas ! Pourquoi comparer des époques diamètralement opposées ??
Est-ce que monsieur Biton a conscience que de nos jours, les plats de l’amoureuse sont souvent suspectés de « gbassure », les morceaux de pagnes ou autres cadeaux offerts sont considérés comme des pots de vin à l’amour, ne parlons pas des pochettes brodées qui paraitront d’un autre temps et qui finiront dans un fond de tiroir sous le prétexte que des pochettes griffés oui, mais de marques grand luxe ou rien !

L’HOMME D’AUJOURD’HUI ne facilite pas les choses à la FEMME D’AUJOURD’HUI !!
Combien d’entre nous n’a pas entendu un jour HOMME D’AUJOURD’HUI lui dire : – tu ne peux pas m’acheter malgré tout ce que tu fais !!
Quoi ???? Qui pense achat quand FEMME D’AUJOURD’HUI pense juste amour ???
Or, dès qu’il sent le bon filon, HOMME D’AUJOURD’HUI nhésite jamais à tester la « générosité » de FEMME D’AUJOURD’HUI !! Okpôôô !
Pourtant quand :
– Tu paies au resto, HOMME D’AUJOURD’HUI se dit que tu veux être supérieure à lui.
– Tu ne paies pas, HOMME D’AUJOURD’HUI se dit intérieurement qu’il va faire quoi avec une go avare comme ça, qui ne fait même pas semblant de proposer de payer une partie de l’addition.
– Tu proposes de faire fifty fifty, HOMME D’AUJOURD’HUI se dit que t’es dangereuse, égoïste et que s’il se trompe pour te mettre dans son foyer un jour, tu seras toujours entrain de penser en « chacun pour soi » !

Si l’amour n’est pas la comptabilité comme le souligne monsieur Biton, pourquoi Les moindres actions de la pauvre FEMME D’AUJOURD’HUI sont autant passées à la loupe par HOMME D’AUJOURD’HUI ???
D’expérience, je peux affirmer aussi sûrement que monsieur Biton affiche ses théories, que HOMME D’AUJOURD’HUI est plus calculateur que son ancêtre ! Lui ne fait rien pour rien ! Pochette brodée il mange pas ça ! Les SMS l’arrangent, surtout quand il dispose de toutes les formules des opérateurs téléphoniques pour en envoyer des tas gratuitement ! Pour lui la femme idéale est super bien foutue, fessue, « seintue », mince en étant un peu awoulaba… et j’en passe. Elle n’a surtout pas besoin d’être intelligente (femme qui réfléchit trop c’est un tue-l’amour) etc…

FEMME D’AUJOURD’HUI est désemparée, on veut lui appliquée des codes anciens, dans un monde qui a complètement changé. HOMME D’AUJOURD’HUI surtout africain a trouvé la parade : il impose ce qui l’arrange sans penser à l’autre, aux efforts surhumains que FEMME D’AUJOURD’HUI est obligée de faire pour s’adapter à ses désirs.
Putain que FEMME D’AUJOURD’HUI en a marre : sur la balance des concessions à faire, on lui en demande un peu trop ! Et à côté HOMME D’AUJOURD’HUI qui bombe le torse parce que de toute façon : « les femmes sont plus nombreuses que les hommes, va falloir montrer patte blanche…Sinon… hum ! ». Notre sort entre leurs mains ???
Il est bien beau de déblatérer à longueur de lignes des fais pas çi, fais pas ça pour garder son homme…mais il faudra prendre conscience que la vie n’est pas si simple pour FEMME D’AUJOURD’HUI…
HOMME D’AUJOURD’HUI a moins de cœur que HOMME D’AVANT, du coup FEMME D’AUJOURD’HUI n’arrive pas à se sentir l’âme de FEMME D’AVANT !

Je suis loin d’être une féministe, mais je me dis que les gens de GO MEDIA gagneraient à faire un « GARS MAGAZINE » histoire que monsieur Biton aille là bas leur apprendre à eux le fameux art d’aimer. Peut-être qu’avec ça il pourrait les convaincre d’être de VRAIS HOMMES D’AVANT !!

10 réflexions au sujet de « ET SI BITON AVAIT TORT? »

  1. -Que vient faire cet Homme d’aujourd’hui dans le palabre des Femmes d’aujourd’hui ?
    -Bah, cet Homme d’aujourd’hui à bien lu tout l’article non ? Il peut donc donner son avis sur la question.

    Mesdames et mesdames, comme beaucoup d’entre vous (j’ai lu aussi les commentaires) je n’ai jamais lu de Biton. Rien que ses titres (aaah les femmes, aaah les hommes… »aaah les oufs ») me faisaient detourner le regard.
    Je n’en suis pas moins en admiration pour cet homme qui apparaît comme un grand écrivain ivoirien, au moins de par sa notoriété.

    Seulement, comprenez, mesdames que ses propos n’engagent que lui. Je ne crois d’ailleurs pas qu’il ai la prétention de tout savoir sur les relations homme-femme, sujet pour lequel il n’existe aucun dictionnaire ni solution passe-partout.

    On a tous des clichés. Mais qui s’arrête aux clichés ne fait pas de belles photos. Ceux qui le lisent tentent eux même de comprendre leur situation en s’accrochant aux similitudes. Certains s’en inspireront et trouveront solutions à leurs problèmes, d’autres feront une mauvaise adaptation et se planteront : c’est la vie.

    Bon vent donc à Tonton Biton et à ses adeptes. Les autres Hommes d’aujourd’hui savent que la vie devient ce qu’on en fait, pas ce que d’autres ont fait.

    Ps : je n’ai fait aucune remarque sur la forme, tu risquerais de trouver lassant que je te complimente chaque fois.

    • Ah enfin un avis masculin. Je ne peux que me réjouir qu’il existe des hommes d’aujourd’hui de cette trempe… Ouf! Biton peut donc ravaler ces théories Has-been… Merci pour cette réflexion claire et précise 🙂

  2. Ping : Littérature « kleenex » vous avez dit? | Famchocolat

  3. ces 3 phrases résument TOUT!!!!!!!
     » L’HOMME D’AUJOURD’HUI ne facilite pas les choses à la FEMME D’AUJOURD’HUI!! HOMME D’AUJOURD’HUI a moins de cœur que HOMME D’AVANT, du coup FEMME D’AUJOURD’HUI n’arrive pas à se sentir l’âme de FEMME D’AVANT ! « 

  4. Je n’ai jamais lu cet auteur alors je ne peux pas trop juger de ces écrits.Je me base uniquement sur ce que tu dis de ces propos sur les relations-femmes dont tu relates ici quelques extraits sur ton blog.Je pense qu’il y a un conflit de génération.Cet écrivain ivoirien dont j’ai pourtant entendu parler autour de moi est nostalgique de la belle époque et veut transposer l’époque de nos mamans à aujourd’ui.Il oublie que les temps ont changé et les femmes ont évolué,bien entendu. Beaucoup d’hommes regrettent le passé et ont beaucoup de mal à s’adapter à la période actuelle. Les hommes veulent encore des femmes soumises qu’ils peuvent controler à souhaits sans doute pour ne pas se sentir menacer dans leur virilité.Ah les hommes!ah les femmes!quelle story!!!P.S.Si tu peux pense à publier plus de passage de ces romans,il a piqué ma curiosité ce monsieur.

    • En effet je trouve qu’il a beaucoup de sagesse et je le respecte pour avoir pu tenir aussi longtemps sa plume dans cet univers ou la lecture n’est pas la principale activité.
      J’admire le fait qu’il ait pu s’imposer en cote d’ivoire et cela même si je ne suis pas toujours d’accord quand il aborde les sujets hommes-femmes. On ne peut pas plaire à tout le monde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.